Repérer de l'information économique

Publié le par admin

Pour commencer, il s'agit de bien cerner le thème à étudier afin de ne pas perdre de temps et de ne pas collecter de l'information inutile. Avant de lancer la recherche, il vaut mieux se poser quelques questions : Le thème est‑il très précis ou plutôt général ? Quel type d'information faut-il chercher ? Des statistiques ? Des articles de fond ? Des analyses ? Le thème est‑il uniquement lié à de l'actualité ou faut‑il consulter des sources plus anciennes ?
 
Une fois qu’on a bien cerné le thème à aborder, il faut commencer la recherche à partir de sources diversifiées :
 
Internet
 
La toile est une source inépuisable d’informations, il faut cependant faire attention à la qualité de la ressource et du site web qui la propose (Fiche d’analyse d’un site web).
Quand on utilise un moteur de recherche sur Internet, il faut aussi faire attention à déterminer des mots clés précis, sinon l'information sera trop abondante et imprécise.
Presse
 
Au niveau de ces sources, il est bon de distinguer les informations qui donnent des renseignements objectifs et les articles de fond qui expriment un jugement de valeur.
Quotidiens :
Quotidiens spécialisés :
Revues :
L’Express - http://www.lexpress.fr
Revues spécialisées :
Points de vente - http://www.pointsdevente.fr
Le MOCI – Le Moniteur du commerce international -http://www.lemoci.com/
Alternatives Économiques - http://www.alternatives-economiques.fr
Télévision – radio
 
Grâce à Internet il est désormais possible d’écouter une vaste palette d’émissions radio ou télé en ligne.
TV5 – le journal éco – l’actualité économique - http://www.tv5.org
BFM – la radio de l’économie - http://www.radiobfm.com/
Ouvrages et rapports
 
Essais
Mémoires et thèses
Vous pouvez trouver une partie de ces ressources en ligne, en utilisant Google Scholar - http://scholar.google.com/
Tableaux de l'économie française de l'Insee - http://www.insee.fr
Rapport annuel de l'OMC - http://www.wto.org/indexfr.htm
Professionnels
 
Vous pouvez profiter de la visite d'un salon ou d'une entreprise ou organisation (exemple : visite de la Bourse) pour repérer du matériel. Vous pouvez aussi enregistrer un entretien avec un professionnel (exemple: entretien avec un directeur marketing).
 
Après avoir cerné le thème de la recherche et trouvé les bonnes sources, il faut sélectionner l'in­formation en fonction d’un certain nombre de critères :
 
-          nature de la présentation : exposé oral, dissertation, dossier à constituer
-          durée (exposé oral) ou longueur (dissertation, dossier, mémoire) du travail à faire
-          public à qui est destiné le travail : professionnels ou grand public.
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