Comprendre des consignes

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Une consigne exprime un ordre, mais elle se distingue d'un simple ordre parce qu'elle se compose de données à exploiter, par exemple, sous la forme d’un texte ou d’une carte servant de support, et d'une ou plusieurs action(s) à opérer sur ces données.
 
Il est important de repérer soigneusement ces composants à la lecture. Les données à exploiter sont souvent indiquées avant l’action à opérer mais elles peuvent aussi être placées après cette action ; elles sont alors introduites par des expressions comportant les mots : « suivant », « ci-après », « ci-contre », etc. Par exemple :  Repérez dans la carte ci-contre …  L’action s’exprime principalement à travers un verbe central : recopier, repérer, construire, trouver, souligner, transformer…  qui peut prendre les formes suivantes :
 
IMPÉRATIF
Lisez le texte suivant
INFINITIF
Réécrire le texte en remplaçant les présents par des passés simples ou des imparfaits
FUTUR DE L’INDICATIF
Vous entourerez les adjectifs invariables en rouge.
 
 
S’il y a plusieurs actions à exécuter, chacune d’elles est en principe indiquée à travers un verbe différent, par ex. Nommez trois territoires d’outre-mer et donnez leur capitale, mais ce n’est pas systématique. Il est impératif de repérer ce qui indique le nombre d’actions à réaliser : Titrez puis résumez au quart les deux textes suivants...   > il faut réaliser quatre actions : donner deux titres et rédiger deux résumés. > il faut réaliser quatre actions : donner deux titres et rédiger deux résumés.
 
De même, il faut repérer ce qui indique une restriction : Comparez les résultats positifs obtenus à l’issue de vos calculs > ce qui signifie que les résultats négatifs ne doivent pas être pris en compte !
 
Les compléments du verbe peuvent fournir d’autres informations, telles que :
-         le résultat : ce à quoi aboutit l’action une fois accomplie
-          le support : ce sur quoi ou en quoi doit être présenté ce résultat (papier, fichier, document audio, document vidéo, tableau, etc.)
-         les instruments : le ou les outils dont il faut se servir pour exécuter l’action (crayon, marqueur, logiciel, etc.)
-          les références : le(s) document(s) qu’il faut consulter pour atteindre le résultat (manuels, articles, sites Internet, documents servant de modèle, etc.)
-          les particularités : les qualités que doit avoir l’action ou son résultat (ordre des actions, type de destinataire, caractéristiques de mise en page, etc.).
         
Cependant, ces renseignements sont rarement présents dans leur totalité et il faut compléter la consigne lorsqu’elle est lacunaire sur certains de ces points.
 
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