Analyser le fonctionnement d'un texte

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Pour comprendre en profondeur un texte, il faut repérer des indices relatifs à son fonctionnement. Tout d’abord, vous devez définir de quel type de texte il s’agit :
 
-          le texte à dominante descriptive représente des éléments du réel : les caractéristiques d’un personnage, d’un objet, d’un lieu selon une organisation dans l'espace (roman, nouvelle, guide touristique, petites annonce)
-          le texte à dominante narrative  relate une série d’événements réels ou fictifs qui sont liés entre eux par une relation logique et temporelle (roman, nouvelle, conte, fait divers, lettre personnelle, journal intime, …)
-          le texte à dominante informative transmet des données dans le but d’informer le lecteur (articles de journaux, notices explicatives, commentaires de schémas et de sondages)
-          le texte à dominante explicative transmet des informations organisées dans un domaine particulier de la connaissance (biologie, histoire, géographie, ….) dans l’objectif de faciliter la compréhension d’un fait, d’un phénomène, d’une situation (manuel scolaire, ouvrage de vulgarisation, texte scientifique)
-          le texte à dominante argumentative défend une opinion (thèse), propose un raisonnement. L’objectif de l’auteur est de convaincre, c’est à dire d’amener le récepteur à partager son point de vue et à en modi­fier les opinions ou le comportement (essai, article de journal et de magazine, publicité)
-         le texte à dominante injonctive ou prescriptive donne des consignes ; l’objectif de l’auteur est de faire agir le lecteur (recette de cuisine, notice de montage, consigne d’exercice, règlement).
 
Il faut cependant se garder d'appliquer cette classifica­tion de manière trop rigide. En effet, les textes sont souvent hétérogènes et présentent des ca­ractéristiques variées. Par exemple, un texte narratif peut alterner des séquences narratives avec des séquences descriptives. Dans un texte argumen­tatif, on peut introduire des séquences informatives-explicatives ou descriptives, pour mieux illustrer sa thèse.
Il est important d’identifier globalement le type de texte pour se forger un «horizon d'attentes» qui servira à formuler des hypothèses de lecture, à faire des prévisions sur son contenu ( Analyser un document). Ensuite, il faudra analyser son fonctionnement à partir d’autres types d'indices : 
 
-          les marques d'énonciation renseignent sur laposition de l'énonciateur par rapport à son texte : pronoms per­sonnels de première personne, verbes de jugement, termes modalisateurs, jugement de valeur, ponctuation.
-          l’implicite et les modalités appréciatives : même s’il prétend à l’objectivité un texte est rarement neutre. Il est important de repérer les indices de la subjectivité qui permettent de déceler l’opinion de l’auteur : adjectifs valorisants ou dévalorisants, adverbes, verbes, changement de registre de langue.
-          les marques d'organisation renseignent sur lastruc­ture du texte : mise en page, typographie, titre, paragra­phes, alinéas, expressions de temps, mots de liaison, progression thématique.
-          les indices lexicaux sont les termes qui permettent d'identifier et de caractériser ce dont on parle dans un texte (personnes, lieux, objets, idées, phénomènes). Ils comprennent les champs lexicaux, c'est à dire l'ensem­ble des mots qui renvoient à une même réalité, et les ré­seaux sémantiques, c'est à dire l'ensemble des mots qui, à l'intérieur d'un texte, sont mis en relation.
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