Réviser un texte

Publié le par admin

Il faut procéder par plusieurs relectures : lisez d’abord le texte en entier pour vérifier si les objectifs d’écriture préfixées ont été atteints (cohérence et enchaînement du texte, respect des caractéristiques de la typologie textuelle et du registre de langue) à l’aide de grilles d’autoévaluation ; relisez-le ensuite, paragraphe par paragraphe, pour contrôler la forme (morphologie, orthographe).
 
Il peut s’avérer utile de procéder par lectures ciblées sur quelques aspects (accords, orthographe, ponctuation) parce qu’il ne faut pas considérer les fautes de grammaire et d'orthographe comme une fatalité à laquelle on ne peut pas échapper. On peut créer des fichiers à partir des corrections et des conseils que l’on trouve dans les copies que le professeur a corrigées et utiliser ces fichiers pour contrôler les exercices.
 
Il est bien aussi de vérifier certaines difficultés d’orthographe qui d’habitude posent problème :
-           les mots qui présentent des difficultés particulières :
- le doublement ou non des consonnes  
- l'usage du tréma et de l'accent circonflexe
-          l'utilisation de l'apostrophe pour marquer l'élision :
- que devant  un mot commençant par une voyelle
- si devant il, ils
- lorsque, quoique, puisque, jusque devant un mot commençant par une voyelle
-          la formation des adverbes en ment : -ement, -ément, -emment, -amment (par exemple, facilement, énormément, fréquemment, savamment)
-          l'emploi de la majuscule pour marquer les noms propres :
- les noms de personnes, de peuples
- les noms de lieux :
- composés d'un seul mot
- composés de plusieurs mots
- les noms d'événements, d'établissements et d'organismes
- les noms de journaux et de périodiques
-          l'emploi du trait d'union :
- l'union, dans les nombres composés par addition, des éléments qui sont inférieurs à cent
- l'union de l'impératif à un ou à des pronoms personnels placés après lui
- l'union du verbe et du pronom personnel sujet ainsi que ce ou on placé après lui
- l'union des mots d'une même unité lexicale (sans-abri)
- l'union des mots dans les noms propres
- l'union d'un préfixe à un nom
- l'union du pronom personnel à l'adjectif même
- l'union du pronom démonstratif ou du nom d'un déterminant démonstratif aux adverbes -ci et -là
-          la division des mots en fin de ligne :
- la division est autorisée :
- entre deux syllabes écrites
- entre deux consonnes jumelles
- à la soudure ou au trait d'union dans un mot composé
- la division est interdite :
- après une apostrophe
- avant ou après un x ou un y quand ces lettres sont placées entre deux voyelles
- dans un mot d'une seule syllabe
- dans les nombres en chiffres arabes ou romains
- dans un abréviation et un sigle
- dans un symbole et une formule chimique en mathématiques
- la division est à éviter :
- dans les mots de quatre lettres
- dans le cas où elle laisse sur la ligne suivante une consonne suivie d'un e muet
- entre deux voyelles (sauf les cas de mots composés)
- dans le dernier mot d'une page.
 
Si on ne peut pas consulter un dictionnaire, on peut recourir à des stratégies pour vérifier l’orthographe d’un mot telles que :
-          le sens de la phrase ou aux substituts en cas d'homophonie
-          la dérivation pour les lettres finales muettes (grand > grandeur)
-          les mots appartenant à la même famille
 
et à des règles générales :
-          la lettre m devant p, b et m
-          la lettre s entre deux voyelles
-          l'accentuation du « e » en syllabe graphique ouverte (sé/cher, lè/vre), mais non en syllabe graphique fermée (des/cente, es/sence, pied et bec).
 
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