Répondes à des questions de compréhension de texte

Publié le par admin

Les questions de compréhension de texte qu’on peut vous poser se regroupent en quatre types principaux :
-          des questions de compréhension globale du texte (émetteur, destinataire, thématique, problématique)
-          des questions portant sur l’explication de points précis d’un document (une phrase, une expression, une citation), sur le point de vue de l’auteur. Dans ce cas, il est important de repérer aussi le non-dit, l’implicite, ce qui se cache sous les mots, par exemple l’ironie.
-          des questions portant sur la comparaison entre des informations, des situations, des solutions, des états de fait différents qui apparaissent dans le document ou le corpus de documents. Il s’agit alors de comparer, confronter, mettre en parallèle.
-          des questions qui vous demandent de faire épreuve de capacité argumentative : porter un jugement, émettre des hypothèses, expliquer les enjeux (avantages/inconvénients), analyser les causes d’une problème, proposer des solutions à un problème.
 
En plus des questions de compréhension, on peut vous poser des questions de lexique portant sur l’explication d’un mot, d’une expression, le plus souvent d’une expression imagée, d’une tournure. Il est important d’en donner l’explication en fonction de son contexte précis. Ces questions sont introduites par des expressions du type : « Comment, dans ce contexte, comprenez-vous …. ? », « Quel sens l’auteur attache-t-il a … ? » « Que signifie l’expression …. 
 
Si vous avez un dossier composé de plusieurs documents, les questions portent rarement sur un seul document. Elles proposent les plus souvent une problématique d’ensemble et pour répondre il faut trouver des éléments dans plusieurs textes.
 
Il faut faire attention à donner des réponses complètes : après avoir noté votre réponse vérifiez-là et assurez-vous qu’elle correspond à ce qui est demandé et qu’elle est complète. (Comprendre des consignes)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article