Synthétiser des documents

Publié le par admin

La synthèse de documents est un exercice de reformulation sans reprise textuelle d’un dossier thématique de trois à six documents liés entre eux par un thème commun ou une problématique commune. Les documents sont différents quant à leur typologie (informatif, argumentatif, explicatif), leur source (presse, Internet) et leur nature (extrait d’essai, article de journal ou de magazine, schéma, graphique, diagramme, statistique).
 
A l’exception des mots-clés, qui ne peuvent être remplacés sans dénaturer le sens du texte, il est question de faire preuve d’une bonne capacité :
-          de reformuler les documents dont le dossier se compose, sans reprendre directement le ou les texte(s) source ;
-          d’objectivité sans apporter des jugements ni des commentaires personnels. L’apport d’information extérieure au texte aussi est déconseillé.
 
Le texte se compose d’une brève introduction présentant la problématique, d’un corps central, divisé en paragraphes (un paragraphe – une idée) qui aborde les différents points dont le plan se compose et d’une brève conclusion objective sur l’ensemble du dossier.
 
Comme il s’agit de produire un texte unique, contracté et cohérent intégrant les contenus essentiels du dossier initial et compréhensible pour un lecteur qui ne dispose pas des textes source, un plan d’ensemble est obligatoire.
 
Pour appréhender le dossier de synthèse, il faut mettre en jeu un certain nombre de compétences, à savoir :
-          identifier les indices paratextuels : les questions relatives aux genres, dates de parution, titres des documents (Analyser un document)
-          identifier les typologies textuelles des documents : argumentation, exposition, explication, narration (Analyser le fonctionnement d’un texte).
-          identifier l'inscription référentielle ou "idéologique" du document : historique, sociologique, psychologique, littéraire, philosophique
-          repérer le thème commun aux différents documents
-          repérer le problème commun traité par les documents
-          savoir établir une problématique de recherche pour la lecture des documents afin de la confirmer, l'infirmer, la rectifier, la nuancer, la compléter.
 
-          Pour lire le dossier avec méthode, vous devrez être à même de :
-          choisir et trier les éléments fondamentaux dans les documents textuels : arguments, idées, thèses.
-          distinguer ces éléments fondamentaux des éléments secondaires.
-          analyser les documents iconographiques et non textuels : image, tableau, schéma, graphique… (Analyser un graphique -  Analyser un tableau de statistiques)
-          confronter et classer les éléments fondamentaux des documents : selon des critères de convergence, divergence, complémentarité
-          hiérarchiser ces éléments, les structurer en vue d'établir un plan (Élaborer un plan)
 
Pour rédiger la synthèse, vous devrez maîtriser les procédures textuelles pour passer du plan a la rédaction :
-          restituer, reformuler
-          respecter une énonciation objective : registre de langue (Les registres de langue), lexique, rhétorique : maîtrise de l'implicite et respect de l'objectivité
-          prendre en compte les problèmes de la cohésion du paragraphe, de la cohérence du texte, de sa progression, de l'articulation des unîtes de sens (Rédiger un texte cohérent))
-          faire attention à la typologie des discours et aux questions de la mention et de la citation (Introduire une référence)
-          rédiger une introduction, une conclusion, des transitions : questions de forme et de contenu.
 
La synthèse de document se décompose en différentes étapes :
 
Comprendre
Il faudra lire chacun des documents pour en repérer la nature, l’auteur, le thème et les informations principales et réfléchir ensuite au lien qui unit ces documents : y a-t-il une hiérarchie entre eux ? sont-ils complémentaires ? s’opposent-ils ? ont-ils même valeur ? quelle est la problématique sous-jacente ?
Sélectionner
Au cours de cette étape, il s’agira de noter les informations essentielles sur une même feuille. On utilisera un tableau divisé en plusieurs colonnes où chaque colonne servira pour mettre en évidence les informations principales de chaque document, ainsi que sa fonction par rapport aux autres (ressemblance, différence, opposition, complémentarité)
Rédiger un texte structuré
Après avoir sélectionné les informations principales, il faudra chercher un plan de présentation personnel de ces informations, en les regroupant selon la logique du dossier.
 
On pourra donc passer à la rédaction de la synthèse qui se compose de trois parties :
- une introduction en deux phrases maximum :
a. introduction du thème général
b. présentation des documents de référence 
- un corps central (composé de deux/trois parties)
- une conclusion objective mettant en valeur une ou deux idées découlant du développement.
 
Il est nécessaire de soigner la clarté de la synthèse par le choix d’articulateurs logiques mettant en valeur les informations retenues. Il vaut mieux privilégier des phrases courtes : un paragraphe pour chaque partie du document.
Mettre au net le texte final
 
Il vaut mieux bien calculer le temps à sa disposition pour recopier sur la copie d’examen, appliquer une grille de relecture personnalisée et lire une dernière fois le texte final.
 
           
 
 
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