Elaborer un plan

Publié le par admin

Dans un texte, les idées s'enchaînent selon un ordre logique et progressif qu'on appelle plan ou structure. La logique du plan est explicitée par la division du tex­te en paragraphes, par des liens logiques (Les mots de liaison) et par des phrases de transition.
 
Apprendre à reconnaître la structure d'un texte et son organisation peut être très utile pour améliorer ses capacités de production écrite. Apprendre à structurer ses idées selon un plan logique et bien agencé favorise l’efficacité de la communication. En effet, le plan est un itinéraire, un parcours fléché. Il aide le lecteur à suivre et à comprendre le raisonne­ment et il aide l'émetteur à organiser et à enchaîner ses idées.
En fonction du type de texte (Analyser le fonctionnement d’un texte), du problème traité et du but de l'émetteur, il est possible de faire recours à des plans-type dont les plus utilisés sont :
 
-          le plan dialectique - il vous demande d'examiner un jugement, d'en montrer les limites voire de le réfuter et d’établir une vérité moyenne qui dépasse la contradiction (pour / contre, avantages / inconvénients, aspects positifs / aspects négatifs). C’est la structure classique : thèse – antithèse – synthèse que l’on utilise pour toute dissertation.
 
-          le plan thématique (inventaire ou par catégories ou énumératif) – ilne vous demande pas de discuter une thèse mais plutôt de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de répondre à la question qu'on vous a proposée en variant les approches et de présenter les différents constituants d'un problè­me, d'une situation sous différents angles. On utilise cette structure quand on veut décrire, caractériser, définir ou expli­quer.
 
-          le plan analytique – il se propose d'examiner une notion et d’en envisager les causes et les manifestations qui en découlent avant de proposer d'éventuelles solutions.
-          faits-causes-conséquences : on expose un problè­me, on étudie les causes et on indique les conséquen­ces. C'est une structure fréquemment adoptée dans la presse ou quand on étudie ou l'on explique des phéno­mènes, des événements historiques.
-          faits-causes-solutions : on expose un problème, on étudie les causes et on envisage les solutions, les remè­des. Cette structure est également fréquente dans la presse.
 
-          le plan comparatif – il vous amène à établir un parallèle constant entre deux notions. Ce plan pourra les examiner successivement dans les deux premières parties avant d'élaborer une synthèse personnelle qui essaiera d'établir leurs points majeurs de ressemblance ou de discordance et de proposer un dépassement.
 
 
Il ne faut pas oublier enfin que tout texte est organisé autour d'une structure dominan­te mais, à l'intérieur de celle-ci, plusieurs types de structures peuvent être adoptées, par exemple, au ni­veau des paragraphes.
 
 
 
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